Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 6 - Angkor - Au pied du temple Thommanon

Mercredi 31 janvier 2018. Pour me rendre au temple Thommanon***, je n'ai pas à aller bien loin : j'ai juste à traverser la chaussée ! Mon chauffeur et son tuk-tuk m'attendent tranquillement à l'ombre des fromagers qui se dressent le long de la route.

Situé au nord de la chaussée qui mène à la Porte de la Victoire, le temple Thommanon a été construit à la fin du règne de Suryavarman II, au début du XIIe sècle.

Pas de temple-montagne comme son voisin, le Chau Say Tevoda, mais un temple dédié à Vishnou. De superbes petits pavillons de gré se dressent en son centre.

Une seule enceinte entourée d'un fossé-douve contient deux gopuras, des "bibliothèques" et la tour sanctuaire, sculptés d'images çivaïtes et vishnuïtes.

La décoration en bas-relief et haut-relief de qualité remarquable, où le Râmâyana occupe une place importante, annonce le style d'Angkor Vat.

Une fois encore, les sculptures encadrant les portes et fenêtres représentant le culte de Vishnou sont d'une beauté exceptionnelle, d'une grâce exquise et d'une sensualité exacerbée.

Pour l'anecdote, Thommanon a été construit beaucoup plus tôt que Chau Say Tevoda.

En outre, même avant la restauration, Thommanon était en bien meilleur état que Chau Say Thevoda car il n’a pas été construit avec des poutres en bois enfermés dans la pierre comme son voisin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations